On retrouve les traces de la culture de la vigne à Bordeaux et dans sa région dès la période gallo-romaine. Le contrôle de l'Aquitaine par les Anglais du XIIème au XVème siècle marqua profondément la cité bordelaise qui devint un port et une zone d'activité commerciale dynamique. La ville de Libourne, au bord de la Dordogne, fut créée en 1270 pour permettre au commerce de se développer plus à l'intérieur des terres. Les premiers vins provenaient de la région des Graves, ainsi que des terrains situés entre la Dordogne et la Garonne aujourd'hui appelés Entre Deux Mers (c'est à dire entre les deux bras de mers qui se rejoignent pour former la Gironde).
Le commerce maritime se développa fortement entre le XVIème et le XVIIIème siècle, et le Commerce Triangulaire fit connaître à Bordeaux une période de longue prospérité. Au XVIIème siècle, le Médoc qui était alors très marécageux, fut asséché et drainé grâce au concours d'ingénieurs néerlandais.
Le système des Châteaux apparut au XVIIème siècle. Les familles de l'aristocratie bordelaise comme les Ségur à Latour, entendaient ainsi constituer et conserver un patrimoine foncier.
La période qui suivit la Révolution Française vit croître le rôle et l'importance des négociants. De nombreux investisseurs extérieurs, telles que les Rothschild, financèrent cette évolution.
Le phylloxéra toucha de plein fouet la région bordelaise à partir de 1878. Toute l'industrie viticole mit longtemps à se relever de cette catastrophe. La crise de l'économie internationale et les deux Guerres Mondiales interdirent longtemps au vignoble de retrouver son lustre d'antan.
Ce n'est que durant la dernière partie de notre siècle, depuis 1960 environ, que le Bordelais est revenu à la prospérité. L'importance des investissements, les efforts de recherche et les avancées technologiques sont les éléments clés qui permettent de comprendre ce retour au premier plan.
Situé au niveau du 45ème parallèle, Bordeaux se trouve sur la même latitude que le Maine ou Montréal, mais cette comparaison simpliste ne suffit pas pour indiquer une similitude de climat.
Le vignoble est disposé le long de l'estuaire de la Gironde et autour des deux rivières Garonne et Dordogne, sur le département de la Gironde. On a traditionnellement l'habitude d'opposer la Rive Droite (le Libournais, au nord de la Dordogne, autour de Saint Emilion et de Pomerol) à la Rive Gauche qui comprend tous les vignobles situés au nord et au sud de Bordeaux (le Médoc et les Graves). Entre les deux se trouve l'Entre Deux Mers, encadré par les deux rivières.
Bordeaux est aujourd'hui la plus grande région de production de vins fins dans le monde avec plus de 110 000 hectares de vignes possédant une AOC. La région forme un ensemble homogène de plus de 150 kilomètres de long et de 70 kilomètres de largeur d'ouest en est.
Le rôle de l'Océan Atlantique qui borde le vignoble à l'ouest est prépondérant. La douceur apportée par le Gulf Stream régule toute l'année le climat maritime de Bordeaux.
Les étés sont chauds et ensoleillés (moyenne 27°), et se poursuivent par des automnes très doux. Le vignoble est en général épargné par le gel en hiver, mais le printemps apporte de la fraîcheur et de l'humidité. Les précipitations annuelles moyennes sont de l'ordre de 900 millimètres.
Des variations régionales existent bien sˆur. Dans le Sauternais, les eaux froides de l'affluent Ciron qui se déversent dans la Garonne provoquent souvent des brouillards matinaux qui favorisent le développement du botrytis sur les vignes.
La composition du sous sol, qui peut considérablement varier dans le Bordelais, déterminera souvent le choix des cépages plantés, les plus aptes à donner le meilleur d'eux mêmes sur leur terroir. La qualité du drainage est aussi un facteur essentiel.
Les vignobles du Médoc et des Graves possèdent la particularité de s'élever au dessus du fameux terroir de "graves" (graviers), d'une profondeur variable et de bénéficier ainsi d'un drainage naturel. Les pierres qui le composent ont aussi l'avantage de retenir la chaleur.
Les terroirs de la Rive Droite sont souvent plus frais et plus humides, notamment à cause des argiles et des calcaires qui constituent l'essentiel des sols. Cette opposition entre les deux rives est bien sˆur caricaturale, car les dépôts alluviaux de "graves" affleurent également à Saint Emilion et à Pomerol, et l'on y trouve aussi des alluvions sablonneux.
Les vins bordelais sont le plus souvent constitués à partir d'un assemblage de plusieurs cépages. La composition finale d'un vin peut être comparée à la réalisation d'un puzzle où toutes les pièces, c'est à dire l'appellation, la proportion des cépages, le sol, le style de vin que l'on cherche à obtenir dans la propriété, le millésime, et les choix du vinificateur formeraient un ensemble original et unique.
Les principaux cépages sont les suivants :
- Cabernet Sauvignon
- Merlot
- Carbernet Franc
- Sémillon
- Sauvignon Blanc
CÉPAGES ROUGES
Le fameux Cabernet Sauvignon est le cépage roi dans le Médoc et dans les Graves. Sa maturité tardive convient particulièrement bien à ces terroirs naturellement drainés par la "grave". Il apporte de la couleur, des arômes et de la structure aux vins. Le Merlot reste cependant le cépage le plus planté puisque 40 000 hectares sont aujourd'hui en production. Il s'adapte très bien au sol frais et humide de Saint Emilion et de Pomerol, produisant des vins généreux et fermes. Son caractère souple et fruité lui ont valu d'être beaucoup planté par les viticulteurs qui le revendent par la suite en vrac aux négociants pour constituer des vins d'appellation générique. Le Cabernet Franc apporte de la structure et des arômes. Il est le plus souvent cultivé sur la Rive Droite. Le Petit Verdot et le Malbec sont des cépages de moindre importance.
CÉPAGES BLANCS
Le Sémillon donne des vins riches et complexes. On l'utilise pour la production de vins secs, mais il est aussi très apprécié dans l'élaboration des liquoreux pour sa capacité à développer la pourriture noble. Le Sauvignon Blanc est reconnu pour son nez séduisant, ainsi que pour sa haute teneur naturelle en sucres. Il peut aussi bien donner des vins aériens, légers et aromatiques que des vins plus riches et plus complexes lorsqu'il est élevé en barrique. La Muscadelle est très aromatique.
On dénombre pas moins de six catégories de vins dans la région bordelaise.
Les rouges sont caractérisés par leur corps ample, généreux et par une belle expression du fruit. L'extraction des tanins et la concentration sont délibérément favorisées par l'usage de cuvaisons longues et de macération pelliculaire lors de la vinification. Le potentiel de garde des meilleurs Châteaux est très important. Avant l'assemblage final et la mise en bouteille, une partie ou la totalité des vins sont élevées en barriques qui peuvent être neuves ou avoir déjà accueillies des millésimes plus anciens. Ce vieillissement procure de la richesse et de la complexité au vin et favorise son aptitude à se bonifier en bouteille.
Les vins blancs, comme nous l'avons vu, peuvent être légers et aromatiques, ou bien posséder une bonne aptitude à la garde et se révéler plus complexes lorsqu'ils sont passés en fûts de chêne neufs.
La richesse et la douceur des liquoreux sont bien connues. Leur nez possède parfois des arômes enivrants de miel et de fruits exotiques. Certains sont des demi-secs, mais les plus riches bénéficient de l'action du botrytis.
Les vins rosés sont faits à partir de cépages rouges par un processus de vinification où les jus ne restent en contact avec les peaux que le temps nécessaire pour obtenir la couleur. Le Clairet est une variante plus colorée du rosé. Ensuite, le vin de la vinification de ces deux vins s'effectue comme en blanc.
Le Crémant de Bordeaux est moins connu car cette Appellation n'existe que depuis 1990. Ce vin effervescent est fait selon la méthode traditionnelle, ou méthode champenoise.
L'INAO recense 57 Appellations dans la région bordelaise. Chacune recouvre un territoire géographique précis, et comprend un certain nombre de règles qui ont trait au type et au caractère des vins, et qui régissent la production.
Les vins peuvent être classés dans les Appellations suivantes :
- Appellations Génériques : Bordeaux et Bordeaux Supérieur (rouge, rosé et blanc)...
- Appellations Régionales : Haut Médoc, Côte de Bourg...
- Appellations Communales : Pauillac, Pomerol...
Les Appellations Communales ont été créées par la volonté des producteurs qui souhaitaient mettre en exergue la typicité de leur terroir. En contrepartie, l'A.O.C. Margaux par exemple oblige les propriétaires à produire des vins d'un certain style. Si un producteur de Margaux décidait de planter des cépages blancs, ses vins ne pourraient recevoir que la dénomination générique d'A.O.C. Bordeaux.
Dans le Sauternais, les vins de la commune de Barsac peuvent être désignés sur l'étiquette, selon la volonté de chacun, sous l'Appellation Barsac ou Sauternes.
Il existe quatre classements. Chacun possède une origine différente et fonctionne selon ses propres règles. Les étiquettes sur les bouteilles sont souvent trompeuses. Ainsi la mention "Grand Vin de Bordeaux" n'a-t-elle pas de statut juridique et peut être employée par tous. Les différentes classifications coexistent mais certaines Appellations comme Pomerol n'en possèdent pas. La refonte, l'abolition ou la suppression des classements sont souvent évoquées. Elles constituent surtout le sujet de conversation préféré des bordelais.
le classement de 1855
Ce classement, le plus connu, a été établi pour l'Exposition Universelle de Paris qui se tenait cette année-là et comprend deux listes, une pour les vins liquoreux de Sauternes et Barsac, et une pour les vins rouges du Médoc. Pour ces derniers, le classement était basé sur la valeur marchande à l'époque des 60 meilleurs vins médocains. Le Château Haut Brion, qui est pourtant situé dans les Graves, y a cependant été inclu tant sa qualité était évidente. L'ordre des 27 vins liquoreux n'a jamais été changé, et une seule modification en 1973 pour les rouges a été effectuée. Le Château Mouton Rothschild est passé du statut de Second à celui de Premier Grand Cru Classé.
Vins rouges :
- premier grand cru classé : 5 châteaux (Lafite, Mouton Rothschild, Latour, Margaux et Haut Brion)
- second : 14 châteaux
- troisième : 14 châteaux
- quatrième : 10 châteaux
- cinquième : 18 châteaux
Vins blancs liquoreux : le château d'Yquem a reçu un statut unique de Premier Cru Supérieur. Les autres domaines se répartissent entre les Premiers Crus (11 châteaux) et les Seconds Crus (15 châteaux).
le classement des Graves
Celui-ci date de 1953 et a été modifié en 1959. Le statut de Cru Classé a été attribué à seulement 16 propriétés sélectionnées pour l'excellence de leurs produits. Il concerne aussi bien des vins blancs que des vins rouges. Un Château peut avoir le statut de Cru Classé pour son vin blanc et rouge, comme le Château Carbonnieux, ou seulement pour un seul vin (le Château de Fieuzal par exemple n'est classé que pour le rouge).
le classement de St Emilion
L'ensemble de la production communale est regroupée sous deux appellations : AOC St Emilion et AOC St Emilion Grand Cru. Un certain nombre de vins, choisis parmi cette seconde appellation, sont sélectionnés selon des dégustations et une appréciation générale de la propriété pour figurer sur le classement qui est revu, en théorie, tous les dix ans.
les crus bourgeois du Médoc
Il existe à ce jour 282 crus bourgeois qui sont situés sur les huit communes du Médoc. Ils représentent 49% de la production totale médoquine. Trois catégories avaient été créées pour les différencier par un décret de 1972, mais les instances européennes n'ont toléré que la mention "Cru Bourgeois". Les châteaux qui bénéficient de cette mention doivent satisfaire à un jury de dégustateurs et à une enquête sur la propriété.