La position insulaire et stratégique de la Corse en Méditerranée, entre la France et l'Italie, a attiré les conquérants de tous les siècles.
Avant de s'installer à Marseille quelques trente années plus tard, les Grecs qui venaient d'Asie Mineure débarquèrent à Aléria sur la côte est de l'Ile de Beauté. Les corses peuvent ainsi s'enorgueillir à juste titre de posséder le plus vieux vignoble français.
Des liens historiques très anciens relient la Corse à l'Italie plus qu'à la France, car les Romains, les Toscans puis les Génois en furent les propriétaires avant qu'elle ne devienne française en 1768. Les Génois étaient si amateurs des vins de l'île qu'ils édictèrent des lois au XVIème siècle pour contrôler la qualité des vins et ils interdirent qu'on les exporte ailleurs que chez eux.
En 1769, le voyageur anglais Boswell note sur son carnet intime tout le bien qu'il pense des vins de Corse.
La Guerre d'Algérie eut des conséquences indirectes sur la culture de la vigne. De nombreux colons français furent rapatriés dans l'île. Ils asséchèrent les terrains marécageux pour y planter la vigne et produisirent en quantité un vin de faible qualité à destination du continent.
Les années 80 ont vu le retour à une plus grande attention portée à la qualité. Les cépages indigènes plantés sur des superbes vignobles en coteaux produisent aujourd'hui des vins remarquables.
La Corse est naturellement le vignoble français situé le plus au sud. Le 42° parallèle traverse l'île en son centre.
Son relief est marqué par une large chaîne montagneuse orientée nord sud qui révèle des flancs escarpés descendant rapidement vers le bord de mer. Plus de la moitié de l'île possède une altitude supérieure à 400 mètres.
Le climat est typiquement méditerranéen. Les journées sont toujours très ensoleillées et les pluies disparaissent presque complètement durant la période estivale. Ajaccio, la capitale, est la ville de France qui possède le plus long ensoleillement annuel : 2885 heures. De part et d'autre de l'île, le climat peut néanmoins varier du subtropical au tempéré selon l'altitude et la nature des vents locaux. La mer agit comme un régulateur thermique, apportant de la fraîcheur en été et un peu de chaleur en hiver. Elle permet aussi aux vignes de s'épanouir et de parvenir à maturité en humidifiant l'air lorsque le soleil est brûlant.
La nature montagneuse de la Corse lui permet de bénéficier de précipitations importantes durant la majorité de l'année.
On peut trouver quatre types de sols dans l'île.
Les granites dominent à l'ouest, les schistes au nord, et la craie et l'argile autour de Patrimonio. Sur la côte est, la structure géologique est plus complexe, composée de sables, d'argile et de dépôts alluviaux.
L'insularité et les liens unissant la Corse à la péninsule italienne ont favorisé le développement et la survie de cépages corses spécifiques, parfois utilisés aussi en Italie.
Les Appellations d'Origine Contrôlée sont principalement plantées en Vermentino (la Malvoisie Corse) pour les blancs, en Nielluccio et en Sciaccarello pour les rouges. On trouve cependant de très nombreux autres cépages indigènes comme le Codivarte, l'Aléatico, le Barbirossa, le Carcajolo, le Bianca Gentile et le Mariscola.
Pour la production des vins de pays, le Chardonnay en blanc et le Cabernet Sauvignon en rouge ont été massivement plantés.
A travers les différentes Appellations corses, on produit cinq types de vins différents : des blancs secs, des blancs doux, des rosés, des rouges et des vins doux naturels ou vins mutés.
Les trois couleurs, blanc, rosé et rouge sont connues dans la majeure partie d'entre elles. Les rosés, comme c'est le cas en Provence, sont souvent faits pour répondre à la demande des touristes de l'été qui absorbent ainsi presque le tiers de la production de l'île.
Le Muscat du Cap Corse est une appellation spécifique où l'on élabore un vin doux naturel à partir du cépage Muscat.
Sur les Coteaux du Cap Corse, on fait un vin blanc sec réputé, mais on produit aussi, après des vendanges tardives, un délicieux vin blanc liquoreux.
Les autres Appellations sont plus connues pour leurs vins rouges dont la qualité ne cesse de croître.
La production des Vins de Table est en chute rapide et constante mais elle représente encore la moitié des vins de l'île en volume. La proportion des Vins de Pays augmente grâce au remplacement des hybrides à haut rendement par des cépages plus nobles et plus qualitatifs. C'est environ un tiers de la production vinicole de la Corse.
La part des AOC est donc toujours minoritaire. On en reconnaît neuf : Patrimonio, Ajaccio et Muscat du Cap Corse dont les noms figurent seuls sur l'étiquette; Coteaux du Cap Corse, Calvi, Sartène, Figari et Porto Vecchio qui doivent être précédés par "Vin de Corse" sur l'étiquette. A cela on ajoute l'appellation Vin de Corse sans mention de village, dont le vin peut provenir de l'une, ou plusieurs, des huit Appellations Contrôlée précédentes.