Les vins du Sud-Ouest

Vin du sud ouest

L'histoire de la vigne et du vin dans le Grand Sud-Ouest remonte à la période gallo-romaine, aux temps anciens où Gaillac était le poste avancé de la colonisation romaine dans le Narbonnais.

A Gaillac, on produisait déjà du vin bien avant Bordeaux. En réalité, durant le Moyen-Age, la plupart des vins qu'on embarquait dans le port de Bordeaux venaient de l'arrière-pays, des vignobles de Bergerac, de Cahors, d'Agen ou de Gaillac. Toutes ces villes étaient alors romaines, et la culture viticole apportée par les envahisseurs est toujours vivante aujourd'hui, près de vingt siècles après.

Le vignoble de Jurançon, situé plus au sud, près de la frontière espagnole, doit beaucoup à Henri IV dont la légende raconte qu'il fut baptisé avec le vin de celui-ci.

Comme partout ailleurs en France, les monastères surent perpétuer à travers les âges la tradition viticole. Turgot en 1776 sauva quelque peu de l'oubli ces différents vignobles en abrogeant la Loi qui permettait aux Bordelais d'exporter leurs produits avant tout autre vin provenant de l'arrière-pays.

La redécouverte des vins de Cahors, de Madiran ou de Bergerac au XXème siècle fut très tardive. Il fallut attendre les années 50 pour que ceux-ci se reconstruisent , oubliant la catastrophe phylloxérique de 1875 et les avatars des différentes crises économiques.

Le terroir du Sud-Ouest

Parler des vins du Sud-Ouest de façon globale est un exercice périlleux. La zone qu'ils recouvrent est plutôt vaste et hétérogène. Elle touche plus de dix départements. La petite taille de chacun des vignobles nous oblige à les regrouper, malgré leur éloignement géographique et la diversité de leur caractère.

Dans le Grand Sud-Ouest, le relief est souvent peu accidenté. On y trouve beaucoup de collines et de forêts.

Les vignobles se situent en de maintes occasions sur les berges des rivières. Ces dernières sont les affluents de la Gironde qui bientôt déversera dans l'Atlantique les eaux de ces cours d'eau.

Ces affluents sont, du nord au sud, la Dordogne, le Lot, la Garonne et le Tarn. L'Adour et le Gave se dirigent bien entendu vers Bayonne.

L'altitude varie d'une Appellation à l'autre, tout comme la distance qui les sépare de l'Océan dont l'influence est réelle.

Malgré les apparences, il existe des différences climatologiques notoires et significatives entre les vignobles. Ceux qui sortent de l'influence maritime possèdent des climats plus secs et souffrent d'hivers plus rigoureux. Les orages violents de l'été, en fin de journée, sont malheureusement subis par tous.

Les Appellations les plus au sud comme Irouléguy et Jurançon perçoivent également l'influence des Pyrénées toutes proches. Madiran jouit d'un climat chaud sans grands écarts thermiques, grâce aux effets modérateurs océaniques. Gaillac est près de la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, et en reçoit de façon atténuée les influences réciproques. Les vents violents et secs du sud sont omniprésents en saison chaude. Autour de Cahors, l'été est brûlant, provoquant parfois la sécheresse, mais la proximité du Massif Central provoque en hiver des froids glacials.

Peu de points communs existent entre les vignobles, tous éloignés les uns des autres. Le calcaire, le grès, l'argile, la grave, le sable ou encore le terreau constituent les pièces principales du puzzle de chaque terroir.

Les cépages du Sud-Ouest

La proximité du vignoble bordelais se fait largement sentir dans les vignobles les moins éloignés de celui-ci. Plus on s'enfonce dans l'arrière pays, plus les viticulteurs ont tendance à favoriser les vieux cépages locaux.

Autour de Bergerac et au long de la Garonne, on ne s'étonnera donc pas de retrouver les cépages bordelais : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot pour les rouges ; Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs.

A l'intérieur des terres, l'isolationnisme dont a parfois souffert le pays lui a permis de garder des cépages méconnus et que l'on redécouvre aujourd'hui. Leur originalité et leur force de caractère réjouiront les amateurs.

Pour la production des vins rouges, on utilisera, selon les appellations, le Tannat, le Duras, le Malbec, la Négrette ou le Fer Sarvadou. Le Manseng, le Mauzac ou l'Ondenc par exemple pour les blancs donnent des résultats étonnants.

Peu d'appellations utilisent un seul de ces cépages. La plupart d'entre elles, comme Cahors ou les Côtes du Frontonnais, obligent même les producteurs à inclure dans leur plantation un pourcentage minimum de cépages locaux. Les vins y gagnent ainsi une touche personnelle, caractéristique de leur Appellation.

Vins blancs secs et moelleux, vins effervescents blancs et rosés, vins rouges de toutes catégories : le Sud-Ouest possède une gamme très large de produits. Chaque Appellation a défini les vins que l'on pouvait élaborer dans sa zone. Le style de chacun de ces types de vins variera considérablement d'un endroit à l'autre.

Les vins liquoreux sont le plus souvent originaires de Monbazillac, Montravel, Bergerac, Gaillac et Jurançon. Les meilleurs blancs secs proviennent de Bergerac, des Côtes de Duras, de Gaillac, de Pacherenc, de Tursan et de Jurançon. Les vins blancs effervescents de Gaillac sont étonnants, et les rosés, produits un peu partout, doivent être découverts. Pour les rouges, on dégustera les vins de Bergerac, de Pécharmant, des Côtes de Duras, du Marmandais, de Buzet et du Frontonnais, de Cahors, de Gaillac, de Tursan, des Côtes de Saint Mont, du Madiran, du Béarn et d'Irouléguy.

Les vins les plus puissants, à la personnalité la plus affirmée, sont souvent originaires de Madiran et de Cahors.

A.O.C.

Le vignoble du Grand Sud-Ouest recouvre 100 000 hectares environ mais seul un quart d'entre eux possède l'AOC. Les 75 000 hectares restants se partagent entre les VDQS, Vins de Pays et, plus rarement, Vins de Table. Comme c'est le cas partout en France, la part des AOC a tendance à progresser tandis que ne cessent de décroître les surfaces consacrées aux catégories inférieures.

Bergerac est la plus grande Appellation (12 000 hectares) ; les autres zones sont de taille variable.

De nombreuses Appellations sont divisées en plusieurs autres Appellations spécifiques, parfois consacrées à la production d'un type de vin spécial. Il est parfois bien malaisé de distinguer les différences entre elles.

Les principales sous-régions sont :

- autour de Bergerac : Appellations Bergerac, Pécharmant, Montbazillac, Rosette, Montravel et Côtes de Duras
- le long de la Garonne : Appellations Côtes du Marmandais, Côtes de Buzet, Côtes de Brulhois (VDQS), Côtes du Frontonnais
- au bord du Lot : Appellation Cahors
- au bord du Tarn : Appellation Gaillac
- zone centrale : Appellations Côtes de Saint Mont, Madiran, Tursan, et Pacherenc de Vic Bilh
- sur les flancs des Pyrénées : Appellations Jurançon, Béarn et Irouléguy

Régions Viticoles

Le vin

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
© WineCampus.fr