Les Romains, et par la suite l'Eglise, établirent la culture de la vigne en Savoie.
Au XIIème siècle, la Savoie fut rattachée aux possessions du futur Duc de Savoie. La région fut annexée par la France entre 1792 et 1813, mais ne devint définitivement française qu'en 1860.
Avant l'attaque phylloxérique, 12 000 hectares étaient en production et fournissaient surtout des vins rouges. Aujourd’hui environ 2000 hectares produisent, à 75%, du vin blanc.
Le vignoble savoyard est à cheval sur les départements de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Il longe parfois la frontière helvétique. Les 1850 hectares qui restent sont dispersés en de nombreux vignobles parfois assez éloignés, depuis les rives du Lac de Genève jusqu'au sud de Chambéry en passant par les berges du Rhône.
Un climat de type continental prévaut dans la région du fait des montagnes environnantes. Toutefois, les cours d'eau et le Lac de Genève sont responsables de nombreux mésoclimats locaux.
Les sols sont de natures très variées. Il faut ici souligner l'importance de l'ensoleillement qui seul permet de cultiver la vigne à des altitudes élevées. Aussi les meilleures parcelles sont elles orientées au sud et au sud ouest, et plantées en coteaux, sur les flancs des montagnes.
Près de 75% des vins sont issus de cépages blancs. La Jacquère est le premier d'entre eux. Les vins de Savoie peuvent aussi être produits à partir de Chardonnay, d'Aligoté et de Chasselas qui seul entre dans l'élaboration des vins de Crépy. Le Chignin-Bergeron doit provenir des raisins de la Roussanne qu'on nomme localement le Bergeron. La Roussette ou l'Altesse est le cépage de Seyssel et de la Roussette de Savoie. Les vins rouges et rosés sont obtenus à partir de Pinot Noir, de Gamay ou de Mondeuse, et sont soit des monocépages, soit des assemblages de deux ou trois de ceux-ci.
Les vins blancs sont toujours secs, frais et fruités et ceux produits à partir de Roussanne possèdent généralement un meilleur potentiel aromatique. Léger, fruité et peu coloré; c'est ainsi que l'on pourrait définir les vins rouges. La Mondeuse peut cependant donner des vins beaucoup plus colorés et structurés. On produit enfin des vins effervescents intéressants grâce à la méthode traditionnelle qui donne de bons résultats à Seyssel et dans l'appellation Vin de Savoie, particulièrement sur la commune de Ayse.
La majorité des vins embouteillés le sont sous l'Appellation Vin de Savoie. Dix-sept crus ou communes sont autorisés à accoler leur nom à cette dénomination. Les plus connues sont : Abymes, Apremont, Chignin et Chignin-Bergeron.
Crépy et Seyssel sont des Appellations individuelles réservées à des zones délimitées. La Roussette de Savoie peut provenir de n'importe quelle partie du vignoble savoyard si elle est élaborée à partir de l'Altesse. Quatre crus peuvent additionner leur nom à l'Appellation Roussette de Savoie.