Les vins du Jura

Vignes du Jura

Les dernières découvertes archéologiques laissent supposer que la vigne est connue dans le Jura depuis plus de 5000 ans. Nous ne savons pas si elle était cultivée spécifiquement pour élaborer un produit qui, de toute façon, avait sans doute bien peu de rapports avec le vin que nous connaissons aujourd'hui. Ici encore ce sont les Romains qui, les premiers, élevèrent la vigne au Ier siècle.

François Ier et Henri IV firent beaucoup pour le développement d'un début d'industrie viticole dans la région.

Arbois, la capitale du Jura est aussi le lieu de naissance de Pasteur. Le célèbre chercheur fit de nombreuses expériences sur la fermentation des raisins de sa région et contribua ainsi à établir la renommée du vignoble.

Avant l'arrivée du phylloxéra, 20 000 hectares de vigne étaient en exploitation.

Le terroir du Jura

Le vignoble du Jura se situe dans la pointe nord est de la France, dans la région de la Franche Comté, tout près de la frontière suisse. Aujourd'hui, seuls 1500 hectares sont encore cultivés. Ils forment une bande de 100 kilomètres environ, orientée nord-sud, qui va de Salins-les-Bains à Saint Amour. Lons-le-Saunier en est à peu près l'épicentre.

On se trouve ici de façon assez caractéristique face à un climat de type continental aux hivers rigoureux et aux étés chauds et secs.

Les vignes sont plantées sur des côteaux plus ou moins abruptes. La pente atteint parfois 40% mais est plus proche généralement de 10%. Le vignoble possède une altitude relativement élevée, de 250 à 450 mètres. Les sols sont surtout composés de marnes, mais on retrouve aussi la présence de dépôts calcaires, principalement au nord.

Les cépages du Jura

Le Jura possède des cépages locaux qui donnent aux vins toute leur originalité. En rouge, le Trousseau et le Poulsard accompagnent le Pinot Noir bourguignon. Pour les vins blancs, le fameux Savagnin est le complément du Chardonnay qui représente néanmoins 45% de l'encépagement jurassien.

Les vins rouges peuvent être des assemblages des trois cépages autorisés ou bien être fait à partir d'un seul. Le Pinot Noir donne ici un vin plus léger qu'en Bourgogne. A partir du Poulsard, on élabore un vin rosé à la robe foncée. Le Trousseau est souvent très tannique.

Le Chardonnay donne des vins légers et fruités. On assemble parfois celui-ci avec du Savagnin, mais ce dernier est surtout utilisé pour produire le Vin Jaune.

Le Vin Jaune a construit la réputation des vins du Jura. Vendangé tardivement, les raisins seront pressés et le vin obtenu vieillira au minimum six années dans des fûts à moitié remplis qui emplifieront le caractère oxydatif du vin. Cette méthode de maturation, sans « ouillage », ou remplissage des fûts, est similaire à celle employée pour les Xérès.

Le Vin de Paille est un liquoreux élaboré à partir de raisins passerillés.

AOC

On compte six Appellations d'Origine Contrôlée. Côtes du Jura est l'appellation générique et recouvre plus de 650 hectares. Arbois au nord représente 750 hectares en production. Sur ces deux Appellations, on trouve aussi bien des vins blancs, rosés et rouges que du Vin Jaune ou du Vin de Paille.

Château Chalon est l'Appellation la plus réputée pour les Vins Jaunes. Sur les vignobles de l'Etoile, on ne produit que des vins blancs.

Les Crémants du Jura sont des vins effervescents. Le Macvin, peu connu, est un vin doux naturel, comme le Pineau des Charentes par exemple.

Régions Viticoles

Le vin

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
© WineCampus.fr